On met le cap sur ...

Mélanésie

En plein océan Pacifique, la Mélanésie est l’une des dernières destinations préservées du tourisme. Plongez dans une culture envoutante et un environnement sauvage, au coeur des merveilles sous-marines du Triangle de Corail.

Situé au Nord-Est de l’Australie, la Mélanésie regroupe différents états qui partagent une culture et une histoire commune. 

Une croisière dans cette région du monde ouvre une fenêtre sur une culture et un mode de vie loin des références occidentales. Découvrez les croyances et pratiques ancestrales des villageois qui nous accueillent, partagez des randonnées enrichies de leurs connaissances sur la faune et la flore ou encore des représentations de leurs coutumes festives et masquées.

Le point fort de cette croisière ? Vous êtes en plein Triangle de Corail : cette zone marine qui concentre la plus forte biodiversité au monde. 6 espèces de tortues marines, des raies manta, des requins de récif et plus de 2200 espèces de poissons coralliens dans une architecture de coraux multicolors vous promettent le plus beau des spectacles sous l’eau.

Les explorations nautiques seront aussi un point d’orgue de la croisière dans des îles inhabitées aux rivages vierges.

Un parfum de bout du monde…

 

Les options

Nombreux itinéraires possibles, d’îles en îles, en fonction de la météo et au gré de vos envies.

Pour connaitre les nombreux itinéraires possibles, contactez-nous

L’ornithologue qui sommeille en vous sera comblé par la variété des volatiles, dont des perruches colorées, et les rencontres d’espèces endémiques rares. (activité en option)

Mer de Corail

Départ

Suivant itinéraires élaborés ensemble

Arrivée

Suivant itinéraires élaborés ensemble

Date

Été – Automne 2021

Type de croisière

Côtière avec des passages hauturiers (de 50 à 200 miles suivant les itinéraires)

carnet de route

Vols

Vols internationaux jusqu’à Brisbane ou Sydney puis vols régionaux suivant itinéraires
La saison sèche s’étend de Mars à Novembre, dans cette zone au climat tropical humide de régulières averses sont à prévoir toute l’année. Les températures se situent antre 22 et 30°C et la mer entre 26 et 29°C.

Météo

La Mélanésie au jour le jour

Jour 1

Bienvenue à bord de La Surprise !

Profitons d’être ancrés près d’un village pour découvrir un peu plus de la culture mélanésienne lors d’une cérémonie du feu et une parade de masques impressionnants.

Jour 2

On remonte l’ancre pour mettre le cap sur notre prochain mouillage, la mer est calme et le vent dans la bonne direction, des conditions parfaites pour sillonner l’archipel et prendre la barre !

Jour 3

Farniente ou activité guidée, vous avez le choix. Avec un guide local, découvrez les traditions et coutumes insulaires lors d’une visite du village. Puis la baignade depuis la plage avec masque et palmes, vous en fait voir de toutes les couleurs, dans un aquarium des plus naturels.  

Jour 4

En navigation sous voiles, on pêche à la traine avec parfois de belles surprises ! Le thon pêché aujourd’hui est tout de suite préparé en sashimi par Nang. Extra frais c’est un délice.

Jour 5

Le triangle de corail n’est pas une légende, dès que l’on met le masque sous l’eau la biodiversité marine est époustouflante. Les 2 mouillages du jour nous permettront de voir raies manta, tortues, bénitiers, coraux multicolores, requins de récifs…

Jour 6

Une belle navigation le matin nous emmène dans une île plus montagneuse. La randonnée vers une cascade est propice à l’observation d’oiseaux endémiques à l’ombre d’un forêt dense de cocotiers, banians, tulipiers du gabon…

Jour 7

Une démonstration de ‘singsing’ avec peintures corporelles et masques imposants retransmet l’histoire des guerres ancestrales et croyances actuelles. Nous partageons avec les danseurs le diner cuit dans le traditionnel four de pierres chaudes enterrées.

Jour 8

La journée commence par la remontée d’une rivière en annexe. La mangrove est un habitat plein de vie, nombre de poissons juvéniles y grandissent avant de rejoindre le large.

Jour 9

Dernière nuit à bord, sous un ciel étoilé extrêmement pur. Avec une pollution lumineuse quasi inexistante dans cette région du monde, l’observation nocturne du ciel prend une nouvelle dimension.

Jour 10

Dernières navigation côtière et mouillage dans des eaux turquoises limpides, parfaites pour l’exploration nautiques. Les kayaks, stand-up-paddle et masques sont à votre disposition.

Histoire de la Mélanésie

 

Cette région offre une culture complexe, fruit de plusieurs vagues de peuplement par différents groupes ethniques depuis plus de 50.000 ans. Ces mouvements se sont faits par étapes successives, partant de l’Ouest pour découvrir petit à petit les archipels au vent, vers l’Est, jusqu’en Polynésie. Les Austronésiens sont sans doute les premiers grands navigateurs de l’histoire de l’humanité et les îles ainsi peuplées n’ont eu de cesse d’attirer d’autres grands noms des campagnes d’explorations européens des siècles plus tard. Aujourd’hui, près de 1300 langues sont parlées en Mélanésie, les communautés, regroupées en petites sociétés, vivent comme elles l’ont toujours fait, sur un système complexe d’échanges et de commerce soutenus par des liens familiaux forts. Les routes du commerce relient des communautés distantes et incluent bien souvent de longs passages en embarcations de type canoë où les techniques de navigation ancestrales sont toujours utilisées. La routine journalière basée sur l’agriculture vivrière, la chasse et la pêche est enrichie de nombreux rituels. Cela implique notamment des peintures corporelles et des tissages cérémoniels. Les croyances ne sont pas tournées vers un seul dieu mais respectent les ancêtres, les esprits et les autres êtres vivants qui partagent leur environnement naturel.

La Mélanésie a su préserver ses trésors naturels des techniques de pêches destructrices. Elle est située au coeur du Triangle de Corail, cette zone marine qui concentre la plus forte biodiversité au monde. On peut y observer 6 des 7 espèces de tortues marines, plus de 2200 espèces de poissons de récif et de nombreuses espèces de cétacés en voie de disparition notamment le plus grand mammifère au monde, la baleine bleue.

Suivant les itinéraires et vos envies, nous pourrons remonter des rivières en zodiac dans une mangrove tropicale pleine de vie, marcher jusqu’à des cascades, des grottes…

Certaines îles de Mélanésie portent encore les marques des différentes annexions par les Japonais et les Forces Alliées lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour un plongeon dans l’histoire, la découverte d’épaves d’avions et de navires reposant sur le sable offre des plongées bouteilles hors du commun. (activité en option)

Parmi les dernières destinations totalement préservées du tourisme, tracer un sillage d’écume dans cette région du monde est un privilège relevé d’un certain goût d’aventure !